Fouilles et prospections

Publié le par Gilliane Kern et Anne-Marie Pétrequin

    Depuis sa création en 1986, le CRAVA a participé chaque année aux programmes de fouille et de recherche autour des lacs de Chalain et de Clairvaux, sur les communes de Fontenu, Doucier, Marigny et Clairvaux-les-Lacs. Subventionnées par le Ministère de la Culture, la Région Franche-Comté et le Département du Jura, ces recherches ont été dirigées par Pierre Pétrequin, directeur de recherche au CNRS.

Fouille de Chalain 4 (© A. Viellet)

    En 2000 et 2001, des évaluations archéologiques par sondages systématiques à la tarière dans les bassins de Chalain et de Clairvaux ont permis de préciser le nombre et la durée des occupations des rives entre le 38e et le 9e siècle av. J.-C. Cette évaluation a permis de dresser un inventaire, le plus complet possible, du potentiel archéologique de ces deux lacs et d’assurer la protection des sites au titre des Monuments Historiques.

Fouille de Clairvaux VII (© A. Viellet)

    Le CRAVA a également collaboré à d’autres programmes de recherche archéologique : sources salées néolithiques en Franche-Comté, carrières de haches en pélite dans les Vosges et circulation des grandes haches en roches alpines dans l’Europe néolithique.

Fouille de Clairvaux XIV (© Y. Maigrot)

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

rfdfdsg 14/04/2010 11:41


I totally agree with you ! really, some times I write something about louis bags or LV bags,but I still do not understand why so famous the louis vuitton handbags or louis vuitton handbag.but you
know what you'er saying.yesfgbf